Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : les actions les plus concernées à Paris
information fournie par Le Revenu 24/02/2022 à 12:13

Les acteurs de la défense, Thales et Dassault Aviation, constructeurs du Rafale, résistent en Bourse à la crise russo-ukrainienne ce mercredi. (© Dassault Aviation)

Les acteurs de la défense, Thales et Dassault Aviation, constructeurs du Rafale, résistent en Bourse à la crise russo-ukrainienne ce mercredi. (© Dassault Aviation)

L'offensive russe en Ukraine déstabilise les marchés financiers. À la Bourse de Paris, certaines actions sont particulièrement à risque quand d'autres semblent plus immunisées.

Vers 10h25, l'indice CAC 40 plongeait de 3%, comme la majorité des places financières mondiales, en réaction aux offensives militaires russes en Ukraine. La Bourse russe perdait même près de 30%, portant sa baisse à 50% depuis le début de l'année.

À Paris, certaines actions semblent particulièrement exposées à cette escalade militaire. D'autres sont moins concernées et certaines pourraient même tirer profit de la situation.

Trois actions qui résistent Eramet (+0% le 24 février à 10h30)

Déjà en 2014, lors de la précédente crise entre la Russie et l’Ukraine, la société minière avait profité du rebond du cours du nickel en raison des craintes sur les exportations russes.

Thales (+1,3%), Dassault aviation (+0,6%)

Même en l’absence d’invasion de l’Ukraine, cette situation met la pression sur les membres de l’Otan, ce qui devrait profiter aux acteurs américains et européens de la défense.

Deux actions ambivalentes Danone (-2,75%)

Le groupe agroalimentaire a beaucoup investi en Russie pour y localiser sa production. Selon Factset, cette activité représente 6% de ses ventes. Danone est davantage exposé à un risque de changes.

TotalEnergies (-4%)

Côté pile, les tensions en Ukraine portent le prix du baril ce qui est favorable aux profits du groupe. Côté face, TotalEnergies est très présent en Russie via sa participation de 19,4% dans Novatek et son

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

73,800 EUR Euronext Paris -3,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...